On dit généralement qu’il vaut mieux être propriétaire que de jeter son argent par la fenêtre en payant un loyer. Et pourtant, cela n’est pas toujours vrai. Comment faire le bon choix ?

58 % des ménages sont propriétaires de leur habitation

Ce sont les chiffres de l’INSEE qui l’indiquent : 58 % des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale. Le fait d’être propriétaire semble toujours un objectif pour une majorité de français. Et pourtant, acheter son logement principal implique des frais non négligeables, qui vont au-delà des mensualités de remboursement du prêt immobilier.

Achat immobilier : prenez en compte le coût global avant de vous lancer

Les frais inhérents à l’achat de sa résidence principale sont de multiples natures. Ils ne se limitent pas au prix du bien immobilier et peuvent donc impacter significativement le niveau de vie du ménage. Pour savoir s’il vaut mieux acheter ou louer, il faut donc prendre en compte différents éléments :

Actuellement, au vu des taux d’intérêts particulièrement bas, l’achat immobilier reste un investissement très intéressant, d’autant que les placements financiers traditionnels offrent des bénéfices assez limités.

Louer plutôt qu’acheter ? La liberté, un autre point clé

Il convient également avant d’acheter de prendre en compte un critère subjectif : la liberté. Quand un locataire peut facilement changer de région, un propriétaire devra tout d’abord vendre son logement. Dans cette dernière situation, les choses peuvent aller très vite ou au contraire devenir plus complexes : délais de vente allongés, prix de l’immobilier en baisse, prêt à rembourser et frais de remboursement anticipé à régler… Avant d’acheter, mieux vaut donc s’assurer que l’on peut s’engager sur le long terme. Quand on est amené à revendre un bien dans les premières années qui suivent l’achat, on est généralement perdant financièrement.

 

Publié par l’équipe éditoriale de L’immobilier 100% entre Particuliers

 

 

 

Description de votre bien