La réforme de la taxe d’habitation débutera en 2018

Voici un revirement de situation qui devrait faire plaisir aux contribuables français. La réforme de la taxe d’habitation, qui devrait être reportée à la fin du quinquennat, entrera finalement bien en vigueur dès l’an prochain. Promesse d’Emmanuel Macron lors de sa candidature au poste de président de la République, cette mesure fiscale devrait permettre à 80% des ménages de profiter d’une exonération de leur taxe d’habitation.

L’exonération de la taxe foncière en marche pour 80% des contribuables dès l’an prochain

Le calendrier des réformes voulues par le gouvernement se précise. « Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018 » a en effet confirmé le ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Le Premier Ministre Edouard Philippe avait annoncé la semaine dernière le report à 2022 de cette exonération. Ce changement de cap va donc permettre à de nombreux ménages de bénéficier d’un allègement de leurs impôts dès l’an prochain. En plus de la suppression de la taxe d’habitation pour 80% des ménages, une autre mesure devrait être effective en 2018 : la réforme de l’ISF.

Taxe d’habitation : comment ça marche déjà

Pour rappel, la taxe d’habitation concerne l’ensemble des particuliers imposables, qu’ils soient indifféremment propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit de leur logement. Elle est calculée annuellement sur la base de la situation au 1er janvier. Elle s’applique à la résidence principale ainsi qu’à la résidence secondaire. Son montant dépend de la valeur locative cadastrale du bien et de ses dépendances. Il est donc variable selon le lieu d’habitation.

 

Publié par Anne Maurel

 

 

 

 

Description de votre bien