Vous avez un projet d’achat immobilier ? Attention à la mérule pleureuse. Ce champignon, qui infeste les murs, les planchers et les charpentes de nombreuses habitations fait des ravages. Très présente en Bretagne, elle touche particulièrement le département du Finistère.

Mérule : la Bretagne, région la plus touchée de France

En Bretagne, la mérule fait des dégâts. Le champignon est particulièrement présent dans le département du Finistère où 75% à 100% des communes sont touchées. Ce secteur géographique n’est malheureusement pas le seul à être concerné. La mérule étend sa présence au-delà de la Bretagne, dans les Hauts-de-France ainsi qu’en Vendée et dans d’autres départements de France.

Mérule dans l’habitat : les conditions favorables à son développement

Trois facteurs favorisent le développement du champignon dans les logements : l’humidité d’une part, la chaleur de l’autre et enfin le confinement. C’est pourquoi elle colonise souvent les maisons anciennes, notamment celles qui sont proches d’une rivière, sont dotées de planchers en bois, de poutres et de caves. Ces biens humides sont en effet les cibles privilégiées de la mérule. Une fois installé, le champignon, dont la dissémination se fait par les spores, s’attaque au bois ainsi qu’à la maçonnerie et aux réseaux électriques. Il se cache derrière tous les recoins de la maison : faux-plafonds, poutres, tapisseries…

Comment repérer la mérule dans l’habitat

Effectué par un diagnostiqueur immobilier, le diagnostic mérule permet de repérer la présence du champignon. Malgré les dégâts causés par la mérule, le diagnostic n’est pas obligatoire lors de la vente d’un bien immobilier. En revanche le propriétaire d’un logement contaminé par la mérule a obligation de faire une déclaration en mairie.

Vous achetez un bien immobilier ? Si celui-ci se situe dans une zone à risque, demandez le diagnostic mérule au vendeur ou faites appel à un diagnostiqueur pour avoir un rapport d’expertise.

Si vous êtes vendeur, nous vous recommandons de faire réaliser le diagnostic mérule et de le fournir à l’acquéreur avec les diagnostics obligatoires. Vous le rassurerez et conclurez plus rapidement la vente.

 

Publié par Anne Maurel

 

 

 

 

Description de votre bien