Le diagnostic de performance énergétique DPE

Diagnostic de performance énergétique - DPE

Le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique est un diagnostic immobilier qui rend compte du bilan de l’émission de gaz à effet de serre GES ainsi que de la consommation d’énergie. En effet, les bâtiments, à usage d’habitation ou industriel, produisent + de 40% des dépenses énergétiques et + de 25% des émissions de GES.

Pourquoi effectuer un diagnostic de performance énergétique ?

La réduction de notre consommation d’énergie et l’émission de GES représente aujourd’hui une urgence environnementale. Les responsables : les bâtiments avec la moitié des dépenses énergétiques! En 2002, une Directive de l’Union Européenne, reprise dans le droit français, impose d’effectuer des diagnostics de performance énergétique (DPE) pour estimer cette consommation d'énergie et d’émissions de GES.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2011, l’affichage des vignettes du DPE ou diagnostic de performance énergétique dans l’annonce immobilière est obligatoire dans le cas d’une vente ou location. Cette obligation est valable même si vous ne passez pas par un professionnel immobilier.

Dans quel cas effectuer un DPE ?

Dès la mise en vente ou la location d’un bien, que ce soit par l’intermédiaire d’un professionnel immobilier ou en direct, l’affichage des vignettes est obligatoire dans les annonces. Dans le cas d’annonces papier, il est possible d’indiquer uniquement la note obtenue. Lors de la visite du bien, vous devez être en mesure de pouvoir présenter l’ensemble du DPE ou diagnostic de performance énergétique établi par un expert immobilier diagnostiqueur, comprenant : le relevé des informations du bien, les résultats ainsi que les recommandations visant à améliorer la performance énergétique du bien.

Comment s'effectue le diagnostic de performance énergétique ?

La performance énergétique est chiffrée grâce à un logiciel. L’expert immobilier diagnostiqueur compétent renseigne plusieurs paramètres : par exemple l’altitude, le type de mur, l’isolation, la superficie, le type de chauffage, l’épaisseur du mur, l’année de construction, etc… Le logiciel calcule la performance énergétique du bâtiment et classe le bien avec les étiquettes "énergie" et "climat".

Les éléments importants pour le calcul sont : l’eau chaude sanitaire, le chauffage, la climatisation et, dans certains cas, l’éclairage intégré des locaux. L’électroménager n’entre pas en ligne de compte.

Réservez un DPE maintenant

Partager cette page :