Pourquoi effectuer un diagnostic termites ?

Les termites, au même titre que les fourmis, sont des insectes sociaux vivant en colonies. Leur structure et leurs aptitudes à dégrader les bois et tout élément contenant de la cellulose, en font de dangereux ennemis pour les habitations. Il est courant en France de rencontrer 2 types de termites : les souterrains et ceux de bois sec. Le combat contre les insectes xylophages favorise une meilleure conservation du patrimoine immobilier. La loi cible la protection des futurs acheteurs et propriétaires d’immeubles contre les termites et tout autre insecte xylophage.

Dans quel cas effectuer un diagnostic termites ?

Un état de présence ou d'absence de termites de moins de six mois à la date de la signature de l’acte authentique doit être présenté pour la vente d’un bien.
Pour les habitants et professionnels, la loi prescrit certaines obligations :

  • La présence d’insectes xylophages doit être signalée par une déclaration en mairie (suite aux conclusions du rapport) sous peine d'une contravention de 3e classe
  • Dans le cas d’une démolition ou d’une demande de permis de construire, un état de la présence d’insectes xylophages devra aussi être établi par un expert immobilier.

Comment s'effectue le diagnostic termites ?

Le diagnostiqueur, expert immobilier, procède à une étude visuelle de l'ensemble du logement. Il cherche des indices d'infestation ou de d’altérations provoquées par des termites. Puis il les note et établit un constat pour les parties accessibles, démontables sans détérioration. Il peut également réaliser des sondages non destructifs des éléments grâce à un poinçon


Réservez un diagnostic termites maintenant

Description de votre bien