Qu’est ce que la mérule ?

La mérule est un champignon qualifié de lignivore car il se nourrit de la cellulose de bois composant les habitations (charpente, escalier..). Elle prolifère dans les milieux obscurs, humides et mal ventilés (derrière les plinthes, dans les plafonds, sous les revêtements de sols).

Mérule: Ennemi public !

Ce champignon se révèle dangereux pour la structure d’un logement ainsi que pour les habitants. En effet, elle peut être source d’allergies et de difficultés respiratoires.
Bien souvent ce n’est que lorsque le bois est complètement attaqué et tombe en poussière, que l’on constate la présence du champignon.

En effet, la mérule se développe au rythme de 4mm par jour et n’est perceptible qu’une fois les structures internes en bois colonisées. C’est pourquoi il est important de prévenir les futurs acquéreurs de la présence ou non de la mérule au sein du logement en vue d’acquisition.

Le Diagnostic mérule dans le Dossier de Diagnostic Technique ?

Selon Alain Gest, cette proposition de loi apparaît d’autant plus nécessaire que les acquéreurs d’un bien immobilier « ne peuvent en aucun cas se prémunir de la présence de la mérule et de ses conséquences puisqu’il n’existe aucune obligation légale pour le vendeur de réaliser un diagnostic technique ».

Ce diagnostic serait obligatoire pour toute transaction immobilière réalisée dans une zone à risque.
Actuellement on recense 57 départements touchés par d’éventuelles contaminations aux mérules (essentiellement dans le Nord de la France et notamment en Bretagne).
Si cette loi est adoptée, le diagnostic mérule viendra compléter, lors de la vente d’un bien immobilier le Dossier de Diagnostic Technique ou DDT.


Réservez un diagnostic mérule maintenant

Description de votre bien